• Passer à la navigation principale
  • Passer au contenu principal
  • Passer à la barre latérale principale
  • Passer à la barre latérale secondaire
  • Passer au pied de page

FAN de Max Piccinini

  • Accueil
  • Blog
  • Mes Livres

À PROPOS DU HIKIKOMORI

janvier 31, 2019 By JL

Ce concept, qui commence à être connu en Espagne ces dernières années, a été baptisé par le psychologue japonais Tamaki Saito . Il travaillait comme thérapeute dans la ville de Funabashi lorsque de nombreux parents sont venus lui demander de l’aide. Ils voulaient savoir quoi faire avec leurs enfants , qui s’étaient enfermés dans leur chambre et passaient la journée à jouer à des jeux vidéo, à surfer sur le net. Ils avaient même renoncé à aller à l’école . Il s’agissait principalement de profils masculins, âgés d’environ 17 ans. En 1998, il a publié le livre  » Shakaiteki hikikomori-Owaranai Shishunki » , en anglais  » Retrait social-Adolescence sans fin 1998″.

Le terme hikikomori peut désigner à la fois le phénomène sociologique dans lequel ces personnes « séparées » ont choisi de quitter la vie sociale, recherchant des degrés extrêmes d’isolement et de confinement, en raison de problèmes personnels et sociaux , ainsi que ceux qui souffrent de cette situation. . Auparavant, le phénomène avait déjà été abordé par d’autres professionnels dans les années 80. Kasahara a étudié le cas de névrose d’isolement / isolement, tandis que Locke a évoqué le syndrome du refus d’aller à l’école.

L’isolement des hikikomori est généré progressivement, avant qu’ils ne viennent fermer la porte de leur chambre avec une clé. Ce sont généralement des gens tristes, peu sûrs d’eux, peu bavards, qui ont peur des relations sociales et du monde extérieur. Ils ont souvent perdu leurs amis , ont été victimes d’ intimidation à l’école ou d’un autre type de douleur ou de traumatisme qui a conduit à cet isolement.

QUEL EST VOTRE CONTACT AVEC LE MONDE?

Généralement par le biais de l’ ordinateur, des jeux vidéo en ligne ou de la télévision. Ils peuvent être pendant de longues périodes sans avoir aucun type de contact social sans le manquer.

QUELS SONT LES SYMPTÔMES ACCEPTÉS PAR LES ENQUÊTEURS?

Ils passent la majeure partie de la journée et presque tous les jours dans leur foyer.

Ils évitent de façon évidente et persistante tout contact avec le monde extérieur.

Dans le domaine social, ils ont un handicap fonctionnel notoire.

Persistance des symptômes pendant au moins 6 mois.

La présence de ces symptômes n’a pas la cause dans une raison physique.

AVEZ-VOUS UN TRAITEMENT?

Oui, les méthodes orientales tendent à tendre vers la réintégration progressive de ces jeunes dans la société, dans le respect de leur espace personnel. tandis qu’en Occident, on préconise davantage une méthode plus ferme, dans laquelle le hikikomori est obligé d’abandonner son espace physique et de faire face à la société . Il faut dire que beaucoup de ces profils sont généralement en corrélation avec certaines pathologies psychiatriques telles que les troubles psychotiques, affectifs ou anxieux.

EST-CE SEULEMENT QUI ARRIVE AU JAPON?

Les chercheurs se sont demandé si ce phénomène était culturel et ne se produisait qu’au Japon en raison de l’idiosyncrasie de leur société. Le Japon a un modèle de société très vertical, avec des relations très hiérarchisées . Les hommes précèdent les femmes, de la même manière que les personnes âgées aux jeunes. C’est une culture qui valorise le succès du collectif face à l’individu au nom de l’harmonie générale. Nous trouvons des relations fortement dépendantes dans votre société.

Le terme japonais  » amae  » est très important dans leur culture. Cela concerne le désir d’être soigné ou aimé, et de le faire, de se montrer comme une personne soumise ou dépendante dans ses relations. Dans le rôle de famille, vous pouvez voir beaucoup ce schéma. Enfants surprotégés, ayant des comportements inappropriés pour leur âge, et parents très indulgents ou très permissifs (surtout dans le cas des mères). Les cas de hikikomori y sont même relativement normalisés et ne génèrent pas autant d’alarme sociale que dans d’autres cultures.

Mais la réponse à la question serait non . Ces schémas ont été observés dans d’autres pays et des cas documentés ont été rapportés en Europe, en Amérique et dans d’autres pays d’Asie. En Espagne , l’Institut de neuropsychiatrie et de toxicomanie de l’Hôpital del Mar à Barcelone a récemment fourni des données sur 164 cas de hikikomoris en que les patients avaient en moyenne 39,3 mois d’isolement. Une différence constatée est que jusqu’à présent, la moyenne estimée des Hikikomoris était de 36 ans , principalement composée d’hommes, et avec un enseignement supérieur dans la moitié des cas.

Les chercheurs ont estimé que ce syndrome avait été sous-estimé en Espagne en raison de la difficulté d’accès à ces cas, encore très invisibles . Mais ils estiment qu’ils peuvent avoir une plus grande présence qu’on ne l’imaginait jusqu’à présent.

Article lu 21 !

Classé sous :News

Barre latérale principale

Barre latérale secondaire

Vous aimerez aussi ces sites

Ki ou Koi
Shiba Inu
Benjamin ALCON
Bouvier Bernois

Partenaires INNVIA

video de furious jumper
Carte Thailande
Max Piccinini
affirmations
Akita Inu

A découvrir

  • réussir son référencement naturel
  • Outils du web
  • Stage equicoaching pour les particuliers
  • bienfaits du maca
  • rachat de pret

Footer

Création site internet

Création site internet

Forbes - Facebook - Citation - Instagram - Développement Personnel - Réussite maximum - Création de site internet

Copyright © 2022 - Qui est vraiment Max Piccinini