Moi aussi, au début, j’ai cru qu’on en faisait trop. Que ce virus qui ressemblait à une grosse grippe ne méritait pas tant d’affolement. Et puis je me suis renseigné… Et j’ai changé d’avis. Nassim Taleb est un statisticien mondialement reconnu, spécialiste des probabilités. Il a écrit un livre passionnant, Le Cygne Noir qui théorise l’apparition d’événements brutaux et imprévisibles. Quand j’ai vu l’ampleur que prenait le Coronavirus, ça m’a immédiatement fait penser à ça.
Alors je suis allé voir ce qu’il disait. Et c’était très intéressant. Dès le début, il a mis en garde contre le manque d’inquiétude et la faiblesse des mesures prises. Quand Elon Musk a tweeté :“La panique face au coronavirus est stupide”… Il n’a pas hésité à répondre :“Dire que la panique face au coronavirus est stupide est stupide”. Ce qui compte, ce n’est pas le nombre de cas. C’est la vitesse de propagation du virus. C’est le résultat potentiel qui pourrait en découler. De la même manière que les investisseurs de Tesla investissent non pas en fonction des bénéfices actuels, mais en prévision de ce que Tesla peut devenir (un des plus gros constructeurs auto du monde de demain)… …la sévérité du coronavirus ne devrait pas être mesurée par son nombre de cas actuels, mais par le nombre de gens qui pourraient êtres touchés à terme. Et la courbe du nombre de cas n’est PAS linéaire.
Elle est, dans le monde entier en dehors de la Chine, exponentielle. Et comme le montre une vidéo, les exponentielles sont complexes à comprendre, parce que l’échelle change sans arrêt. Concrètement, ça veut dire que si chaque personne malade continue de transmettre le virus à plus d’une personne en moyenne… On va tout droit vers un modèle où la quasi-totalité de la population serait touchée. Comme l’explique un article, même si on a l’impression de faire beaucoup mieux que l’Italie… On a juste quelques jours d’avance par rapport à eux. Et si nous ne prenons pas des mesures radicales… Le pire est à venir. Regardons la Chine. Après une hausse massive du nombre de cas… Les Chinois ont réussi à endiguer l’épidémie, grâce à une politique de confinement extrême. On a tous vu les images choquantes des immeubles barricadés et des rues désertes en plein Pékin.
Le nombre de contaminés plafonne à 80.000 cas, dont plus de 60.000 ont été guéris. Ça veut dire que si la Chine maintient ces mesures, le Coronavirus aura disparu de son territoire d’ici très peu de temps. En attendant, voici ce qu’il se passe dans le reste du monde, et en France.
En France :
L’épidémie continue de se propager de manière exponentielle. Comme on le voit dans un article, cela signifie que chaque personne contaminée transmet le virus à plus d’une autre personne en moyenne. Et tant que ça ne s’inverse pas (c’est-à-dire tant qu’une personne contaminée transmettra le virus à plus d’une autre personne en moyenne), il sera impossible d’endiguer l’épidémie. Ça veut dire que les solutions de demi-mesure ne permettront que de ralentir la propagation de l’épidémie… Mais en aucun cas de l’arrêter. La seule solution, ce sont les mesures extrêmes.
Confinement, interdiction de voyager, fermeture des frontières, des écoles et des commerces, port du masque, obligation pour tous les citoyens de respecter les règles jusqu’à ce que l’épidémie soit endiguée. On n’a pas le choix : c’est soit ça, soit une crise longue, douloureuse, et mortelle.
Autrement dit : L’inquiétude est saine et nécessaire. Plus les gens ont peur, plus ils feront attention, et moins le virus se transmettra. Les médias n’en font pas trop, et les politiques non plus. Seules les mesures extrêmes et radicales seront efficaces. Si nous ne les prenons pas, nous ne sommes qu’au tout début d’une crise majeure. Attention :Je ne suis pas épidémiologiste et les informations que je te donne dans cet email rassemblent ce que j’ai lu et compris sur la crise pendant ces derniers jours. Il peut comporter des erreurs et des inexactitudes, et je t’invite à faire tes propres recherches de ton côté. Même si ça n’a rien à voir avec ma thématique, j’ai pensé que c’était important de t’en parler, parce que j’ai l’impression que beaucoup de gens n’ont pas connaissance de ces informations.
Pour terminer sur une note positive… J’appelle tous ceux qui ne travaillent pas ou qui travaillent de chez eux à profiter du temps gagné pour lancer leur projet entrepreneurial. C’est le moment où jamais, et ça sera bien utile en cas de crise majeure
Article lu 8 !