Ce qui est pour moi étonnant, c’est le nombre de personnes qui insultent, rabaissent, prennent de haut n’importe qui, sur facebook, alors que leur page met en avant leur métier.
Ils interviennent alors en tant que professionnels. C’est leur image professionnelle qui est en jeu.
Untel est tailleur de pierres et nous dit sur sa page qu’il fait du travail soigné et qu’il est sérieux.
Un autre est pompier et nous dit sur sa page à quel point il aime les gens et veut les sauver en cas d’accident.
Un troisième est agent immobilier et veut, sur sa page, inspirer la confiance pour vendre des maisons à des gens.
Mais tous ces gens ne savent pas se tenir sur facebook.
Leur image professionnelle est sacrément entachée par leur comportement si peu civilisé et manifestant une intelligence et une sociabilité réduites, mais ils ne semblent pas s’en rendre compte;
Comment en effet faire confiance à une personne qui prend plaisir à rabaisser des gens qu’elle ne connaît pas sur facebook, sans jamais chercher à rencontrer ces mêmes gens, à discuter avec eux, à les comprendre?
Comment faire confiance à un agent immobilier? Comment le croire quand il fait mine de s’intéresser à vous, alors qu’il vient d’aller sur la page de la Méthode Lafay pour juste écrire : « Lol, mdr, wesh, ta méthode pourrie ça marche pas les muscles avec des pompes. Escroc, charlatan !!!!!!! »
Quand il n’y a pas de fautes d’orthographe…
Facebook agit au niveau du cerveau comme l’alcool. Il désinhibe.
Les gens se lâchent plus facilement, ils ne savent plus se tenir.
C’est une formidable régression sociale.
Tu veux faire affaire avec un professionnel? Il te suffit d’aller chercher ce qu’il écrit avec son compte facebook. Si tu vois qu’il passe pas mal de son temps à aller démolir des gens, de sa propre initiative, alors c’est un signe fort quant à la confiance que tu peux lui accorder.
Qu’il se défende contre des agressions est une chose.
Qu’il vienne agresser en est une autre.
Irais-je mettre 300.000 euros ou davantage dans une maison en me rendant chez un agent immobilier qui s’exprime à coups de « looool, bouffon ! » sur facebook, sans aucune intention de discuter, comprendre, échanger?
Un type qui agresse des inconnus, dans un langage de cancre sous-éduqué, va-t-il ensuite se comporter en professionnel responsable lors de la moindre transaction, et respectueux de ses clients?
Imaginez que vous ayez un accident et que, alors que les pompiers vous emmènent, vous reconnaissiez le pompier qui a écrit sur votre mur « : ferme ta gueule taite de mord ! Tai kun balle tring!!!!!!! » (avec 10 à 12 points d’exclamations)
Le doute énorme que vous allez avoir sur ses compétences risque de mettre votre pronostic vital en jeu.
Article lu 11 !