– Crédo –
De manière régulière, chaque Jeudi, vous retrouverez ici les meilleurs articles trouvés sur le web pour vous aider à monter votre boutique en ligne. Il y en aura pour tous les goûts et on espère que le retour d’expérience et l’analyse de ceux qui ont mouillé le maillot avant vous vous sera le plus utile possible. Que du pré-mâché et du 100% valeur ajoutée ! Restez bien informé, c’est notre premier conseil !
– Au sommaire aujourd’hui –
1. Marketing de contenu : comment générer plus de trafic pour attirer des clients potentiels ? Lien : http://tinyurl.com/y6z8nklh
2. Tout savoir sur l’Inbound marketing en B2B et les stratégies qui fonctionnent. Lien : http://tinyurl.com/y5al9hxj
3. Inbound marketing : une stratégie qui booste le chiffre d’affaires ! Lien : http://tinyurl.com/yylxoga9
– Ce qu’il faut retenir –
« Le marketing de contenu, voilà encore un truc qui va me prendre des heures ! Comme si je n’avais pas assez à faire avec ma boite… » peste Bruno. Si Bruno a un peu raison (juste un peu), il n’en reste pas moins que cette approche peut s’avérer diablement efficace, surtout à long terme. Mais de quoi parle-t-on en fait ? Le marketing de contenu (ou content marketing, inbound marketing) repose sur une idée toute simple : créer du contenu pour créer de la valeur. Articles, images, vidéos, livres, blogs, ebooks, qu’importe. L’intérêt est de susciter de l’intérêt ! Objectif : attirer de nouveaux prospects, fidéliser ses clients, valoriser ses produits, ses services, gagner des page ranks en SEO, etc. Les robots d’indexation de Google apprécieront l’initiative et vos visiteurs dévoreront vos contenus s’ils sont pertinents.
« Ouais, enfin c’est pas nouveau », quel rabat-joie ce Bruno ! Effectivement, comme toute bonne technique marketing, celle-ci nous vient des Etats-Unis d’un fabriquant de tracteurs, John Deere, qui publie son premier magazine en 1895 : The Furrow. Pas de publicité de ses produits ici mais des informations à destination des agriculteurs pour améliorer leur rendement, le choix de culture, les évolutions dans les modes d’élevage, etc. Aujourd’hui c’est encore 1.5 million de lecteurs dans 40 pays. En France, les frères Michelin innovent dès 1900 en éditant un livre sur l’entretien des véhicules puis un guide sur des conseils de voyage. « Ne serait-ce-t-il pas le fameux Guide Michelin ? » Bravo Bruno, tu connais au moins un livre !
Alors comment s’y prendre ? Soyons honnêtes, tes premiers articles n’intéresseront que toi Bruno. Puis ton entourage proche pour finalement élargir le cercle au plus grand nombre. L’essentiel est de respecter quelques règles de bases : un sujet en rapport avec tes produits ou services. Aucune faute d’orthographe tu ne feras. Un style d’écriture tu auras. De belles illustrations tu choisiras.
« Et ça sert à quoi ? ». Contrairement à la publicité traditionnelle, les effets ne disparaissent pas en même temps que les investissements. Le contenu de Bruno restera hébergé sur ton site (ou blog) et continuera à se référencer et à générer du trafic. Le marketing de contenu peut donc avoir des effets considérables sur ton SEO. Un bon exemple : le blog de Shopify est une mine d’or de conseils pour démarrer sur la thématique du dropshipping.
Quelques variantes au Marketing de contenu :
– Les contenus périphériques : ils ne concernent pas directement vos produits, mais ont un lien avec eux. Bruno vend des bougies, il développera sur les dernières tendances en photophores et décoration.
– Les guides d’achat proposés à vos clients potentiels pour répondre à leurs interrogations.
– Des tutoriels ou conseils d’utilisation d’un produit, exemple : Sephora et ses vidéos explicatives du style « Comment être belle au lendemain d’une cuite sans s’appeler Angelina Jolie. ». Ne la cherchez pas sur Youtube, c’est juste un exemple ok !
– Des interviews ou témoignages : interroger le créateur ou des clients satisfaits pour rassurer les prospects potentiels qui hésitent encore à passer à la caisse.
Alors… êtes-vous prêts pour votre premier contenu ? Plutôt en mode texte sur un blog associé ou plus impactant en mode vidéo ?
– Place à l’action – 🔥🔥🔥
1- Enregistrer les 3 articles de la Revue du web #4 (Durée : 5 minutes)
2- Prévoir un moment pour lire les articles au calme et les imprimer s’ils correspondent à vos attentes (Durée : 1h00)
3- Faire une sélection de 3 techniques de marketing de contenu et les appliquer sur son site. (Durée : 1/2 journée)
– Vous en pensez quoi –
Q1: Et vous ? Que pensez-vous du marketing de contenu ?
Q2: Quelles sont vos astuces de killer, vos bons plans, les trucs de fous qui vous font gagner de l’argent et un temps précieux ? On attend vos commentaires avec impatience !
Article lu 2 !